La moto, comme tous les autres moyens de transport, doit être assurée afin de couvrir les différents risques qui peuvent survenir lors d’un éventuel sinistre. Néanmoins, plusieurs personnes sont encore réticentes sur cette question. Quelles sont les raisons qui justifient la nécessité de faire assurer sa moto ? On vous dit tout.
Prévenir les charges pouvant résulter d’un accident éventuel
Sommaire
Le pourcentage d’accident des motos est de loin supérieur à celui des autres véhicules à moteur. C’est la raison pour laquelle l’assurance moto est capitale et obligatoire pour toutes les différentes motos qui circulent en zone rurale ou encore en zone urbaine. Tout est expliqué dans le guide Assurance moto tout ce qu’il faut savoir.
Par ailleurs, le fait de ne pas souscrire à une assurance moto peut entrainer une amende et la moto impliquée peut être mise en fourrière. Par contre, si ladite moto est assurée, c’est l’assureur qui se charge de prendre en charge les différents frais sur le plan matériel ainsi que les soins des personnes qui sont blessées au cours de l’accident.
Couvrir les charges annexes
L’assurance moto propose également plusieurs autres garanties mis à part celle relative aux accidents. En effet, en optant pour une assurance moto durant la réparation de la moto, vous pouvez profiter :
- De la garantie assistance ;
- De la garantie bris de glace ;
- De la garantie incendie ;
- De la garantie vol ;
- De la garantie catastrophe naturelle.
En dehors de ces principales garanties, vous avez la garantie prêt du guidon et la garantie conducteur secondaire. La garantie assistance vous offre la possibilité de disposer de certains services particuliers lorsque votre moto est en réparation. À ce titre, vous bénéficiez de l’envoi des différentes pièces détachées au responsable de dépôt du deux-roues, du dépannage-remorquage, des frais de transport, des frais d’hébergement.
Quant à la garantie vol, elle vous permet d’être complètement couvert par rapport à ce type de sinistre. S’il s’avère que votre moto est volée malgré le fait que vous ayiez respecté les précautions exigées dans le contrat d’assurance, vous pouvez demander une indemnisation.
La garantie bris de glace est appliquée uniquement si le bris de glace est le seul sinistre qui est constaté sur le véhicule à moteur. La garantie incendie peut-être revendiquée lorsqu’il y a des dégâts qui sont causés sur la moto par des flammes.
Pour les cas d’incendies volontaires ou encore de malveillance, la garantie ne peut pas être appliquée. En ce qui concerne la garantie catastrophe naturelle, pour en bénéficier, vous devez souscrire particulièrement à cette dernière.
Pour jouir de cette garantie, une fois que l’État déclare la catastrophe naturelle, vous devez à votre tour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les dix jours qui suivent. Afin de vous faire indemniser, vous devez fournir à votre assureur la carte grise, les photos des deux roues ainsi que les différentes factures d’entretien et d’achat. Par la suite, un expert est mandaté par l’assureur pour fixer le montant de l’indemnisation.
Quelles sont les différentes informations que vous devez fournir à votre assureur ?
Avant de passer à la signature de votre contrat d’assurance, votre assureur vous demandera de lui communiquer certaines informations particulières. Il s’agit en particulier :
- De l’immatriculation de la moto ;
- De la valeur, de la marque et du modèle de la moto ;
- Du kilométrage actuel de votre moto ;
- Du kilométrage annuel environ.
À ces différentes informations, vous devez ajouter votre situation professionnelle et personnelle.